Traduction

English

dimanche 1 mai 2011

L'après Genesia

Bonjour à tous, je profite de ce dimanche ensoleillé, pour partager avec vous ce qui fut l'après Genesia.

Laissez-moi une minute pour rassembler mes souvenirs... nous sommes en 1994, les versions Amiga et PC de Genesia viennent d'être éditées. Après quelques semaines de repos, j'ai rapidement ressenti le désir de travailler sur un nouveau projet. 

Le marché du PC familial était en plein essor, c'est donc naturellement que j'ai commencé à travailler sur cette plateforme. Toutefois développer seul n'était plus envisageable et j'ai eu la chance de commencer la création d'un nouveau jeu avec l'aide de Pierre Dabrowsky, un ami de longue date qui a pris en charge une partie de la programmation de ce nouveau projet. 

Nous avons nommé la première maquette « STRAT », un jeu de stratégie en temps réel dans le style « Command & Conquer ». Grâce à cette maquette, nous avons été contactés par la société Atreid Concept (qui est devenu par la suite Mindscape Bordeaux), une formidable société d'édition dirigée à l'époque par Nicolas Gaume. J’ai rencontré là-bas, des gens pleins de talents, il y avait une réelle effervescence et créativité dans les locaux d'Atreid. 

Quelques mois plus tard, le contrat fut signé, le projet « STRAT » allait changer de nom pour devenir « Dark Earth stratégie », un jeu se déroulant dans le même univers qu'un jeu d'aventure développé parallèlement dans les locaux de la société bordelaise. 
En 1996, coup de théâtre : suite à des difficultés financières, Atreid ne peut plus financer le développement de « Dark Earth stratégie ».

Une autre maquette du jeu fut créée et nommée « Rising Lands ». C'est Microids qui va finalement en devenir l'éditeur. Entre temps, Mouloud Boukhlef, un ami que j'avais rencontré à la fin du développement de Genesia a rejoint l'équipe. « Rising Lands » est finalement sortie sur PC en 1997. 

La jaquette de Rising Lands en 1997

En 1998 j'ai quitté le monde des travailleurs indépendants pour rejoindre une jeune société lilloise : œil pour oeil. Là-bas j'ai beaucoup appris et j'ai fait la connaissance de personnes venant d'univers différents : des illustrateurs, des animateurs, des graphistes et des programmeurs de talent. 
Je pense notamment à « Sébastien Pelassa, David et Xavier Dolci ». Je ne peux malheureusement pas tous les citer, mais je garde de cette équipe d'excellents souvenirs. 
Avec Benoit Clerc, nous avons créé la maquette de « Dark Khan - Death Dealer » un jeu de rôle & d’aventure très prometteur qui malheureusement ne verra jamais le jour. 

Death Dealer un jeu de rôle sur PC

Ensuite ? Et bien j'ai radicalement changé de métier et acquis de l'expérience dans d'autres domaines. Je ne me suis toutefois jamais séparé des ordinateurs et de mes envies de création. Lors de mon temps libre, sous le pseudonyme « ZeC », j'ai créé des interfaces graphiques pour des groupes « Warez » : Class, Divine, Fusion... 

Des interfaces graphiques pour le groupe Class

Et maintenant ? Je voudrai féliciter le lecteur qui est arrivé à la fin de ce billet, car j'en ai conscience, je suis bavard !  Et je terminerai ce message par ces mots : « Genesia & iOS ». Mmmm... je vous laisse méditer là-dessus jusqu'au prochain billet.

Bon Week-End et à bientôt !

8 commentaires:

  1. Soups vient de me dire qu'il t'a croisé dans la rue ;-)
    J'ai hâte de voir ça !

    Jean

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean :p

    Oui, je n'en reviens pas moi même ! Il faut dire que je reviens à Lille environ tous les 3 ans, et par quel hasard formidable, je traverse la rue et je croise "Soups". Dingue non ? Je pense que j'aurai eu plus de chance de gagner au LOTO haha !

    En tout cas, ce coup du sort m'a vraiment fait plaisir et c'est avec joie que nous avons pu échanger quelques mots. J'espère que nous pourrons planifier prochainement un moment, où nous pourrions échanger nos idées.

    Concernant la nouvelle version de Genesia sur iPAD et iPhone, je ferai certainement un billet, accompagné de quelques captures d’écran dans quelques jours.

    Passe le bonjour à toute l’équipe d’OPO. À bientôt.
    Thomas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis 1 semaine avant de pouvoir me rappeler du nom d'un jeu auquel j'avais dû economiser des semaines d'argent de poche pour pouvoir me le payer, mais ça en valait la peine car j'y ai passé nuit et jour dessus....

    Et ce jeu est Genesia !!
    A l'epoque j'étais resté scotché qu'un seul et même type avant fait le jeu de A à Z... Je pense que c'est ce qui m'a fait me diriger vers l'informatique et le dev...

    Alors merci pour tout :)

    Question indiscrete : tu nous dis que les temps furent difficiles pendant le dev du jeu, mais apres ? as-tu marché sur des lingots d'or ??

    RépondreSupprimer
  4. Outch ! Que de souvenirs, ça ne nous rajeunit pas tout ça héhé. Je suis content que des passionnés comme toi ait vraiment pris du plaisir avec Genesia, pour un développeur c'est vraiment "LA" récompense.

    Et puis, cette époque fait encore un peu partie de nous.

    Concernant la question indiscrète : non, je n'ai jamais marché sur des lingots d'or même après. Disons que pour éviter d'entrer dans les détails, l'éditeur de l'époque (Microids) n'a jamais été très clair dans les relevés de vente. Enfin ...

    Je travaille actuellement sur la version iPad de Genesia, tout a été entièrement réécrit en objective C, j'arrive au bout du développement (cela fait 8 mois que je suis dessus). C'est vraiment passionnant de retravailler sur Genesia, il faut dire que j'y mets mes tripes haha !

    Merci à toi Hesiode, je te souhaite une agréable journée.
    Thomas.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Tomas,
    Est-ce que votre jeu pourrait devenir accessible avec VoiceOver, application de synthèse vocale sur les machines apples.
    Je suis aveugle et votre jeu m'intéressent vraiment !
    De plus, je suis musicien, si vous souhaitez des musiques pour vos mises à jour n'hésitez pas ! :)

    RépondreSupprimer
  6. @Manu:

    Cela aurait été avec plaisir, mais par manque de temps et de moyens (je suis actuellement seule à développer Genesia) cette option ne sera pas disponible dans l'immédiat. Cela reste toutefois une très bonne idée, je n'y avais pas pensé.

    Je suis curieux, avez-vous un lien où je peux écouter certaines de vos compositions ?

    Je vous souhaite une agréable journée,

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Thomas,
    Merci pour votre rpéonse très rapide.
    Domage que ce n'est pas prévu pour l'instant, nous sommes une population grandissante et je pense que ce genre de jeu pourrait faire un tabac dans le milieu.
    J'espère sincèrement que vous y penserez un jour !
    Quant à mes compos, je ne crois pas que vous trouverez votre bonheur sur mon site car je compose des musiques de jeu ou de film sur demande. Mais contactez moi par le biais du formulaire de mon site en me laissant un mail et je vous enverrai un extrait d'un morceau composé pour un jeu.
    http://www.manu-dpk.net
    Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Thomas,

    Prévoyez vous de sortir une version sur les plates formes conccurentes d'iOs?
    Comme Windows phone 7 par exemple?

    En tout cas très bon boulot sur iOs, j'aurai presque envie d'acheter un ipad uniquement pour jouer à ce jeux, mais ca reviendrai assez cher^^
    J'ai réessayer la version pc, mais elle n'est pas des plus adaptée même avec un émulateur.

    Merci bien
    Cordialement
    Eric

    RépondreSupprimer