Traduction

English

dimanche 7 août 2011

Genesia iPad - version française

LE JEU DE STRATÉGIE SUR IPAD A ENFIN UN NOM : GENESIA - LES 7 JOYAUX DE NEORT !

Cette nouvelle version de GENESIA est inspirée du jeu du même nom que j'ai créé, il y a une 20ene d'année sur Amiga 500. GENESIA, nommé Ultimate Domain aux USA, est un jeu de stratégie au tour par tour qui a reçu le « Tilt d’or » en 1993 du meilleur jeu de stratégie face aux challengers de l'époque « Dune 2 et Starlord ».

RÉÉCRIT À 100% AVEC DES OUTILS OPTIMISÉS POUR IPAD 2

La programmation de GENESIA a été entièrement repensée et réécrite en Objective C, mais la philosophie du titre original a été conservée.

UN JEU « COUILLU » CONÇU POUR DES JOUEURS EXIGEANTS

GENESIA n'est pas un jeu facile. Contrairement au « Gameplay » entièrement prémâché des jeux du même genre, où vous êtes tenu par la main et dirigé toutes les 2 minutes, ici il n'y a pas de tutoriel qui vous oblige à faire ceci ou cela pour avancer.

Dans GENESIA, il n'y a pas d'effets qui essaient de vous en mettre plein la vue. J'ai préféré porter une attention particulière à la profondeur et à l'intérêt du jeu.

Une montgolfière dans la province d'Alandis - Printemps

UNE SOUPE « À L'ANCIENNE », AVEC DE VRAIS MORCEAUX DE « TOUR PAR TOUR » DEDANS !

Une année est divisée en 4 saisons et chaque saison correspond à 1 tour de jeu. Au début de chaque tour, vous disposez d'un peu de temps pour élaborer vos stratégies et distribuer vos ordres, avant de passer la main à votre adversaire.

Vous faites ce que vous désirez, au moment où vous en ressentez le besoin. Que vous soyez rapide ou lent, ce n'est pas un problème, à tout moment les situations peuvent s'inverser et un coup bien joué peut modifier le déroulement d'une partie. Une situation qui vous semble perdue peut, avec patience et stratégie, se retourner en votre faveur.

Des colons heureux sur l'archipel de Genesia

DU COMBAT TACTIQUE, DE LA GESTION, DE L'AVENTURE ET DES « JOYAUX » !

GENESIA n'est pas une simple course contre le temps. Vous aurez toujours plusieurs moyens d'arriver à vos fins, et au fur et à mesure, vous affinerez vos tactiques. Pour remporter la victoire, vous devrez développer votre politique économique et amasser des ressources qui vous permettront de recruter des militaires pour retrouver au plus vite les joyaux de NEORT. 

D'autre part, vous devrez protéger vos provinces et donc établir une défense en conséquence. Vous subissez une défaite si tous les joyaux ont été récupérés par l'un de vos adversaires ou si vous n'avez plus de province sous votre contrôle.

GENESIA vous propose 3 expériences de jeu différentes, dont les défis à relever dépendent de la superficie des provinces que vous décidez d'administrer :

  • Le mode « casse-tête » est disponible sur des provinces hostiles de 8x8 parcelles : cette option est réservée aux joueurs à la recherche de défis. Les provinces sont petites, les ressources limitées et chaque action se doit d'être murement réfléchie.
  • Le mode « normal » est accessible grâce aux provinces de 10x10 parcelles : cette option offre aux joueurs des parties équilibrées.
  • Les provinces de 12x12 parcelles sont accueillantes. Les ressources naturelles plus abondantes, la vie y est en général plus paisible.

Amable et Angélique vivent dans une baraque

GENESIA C’EST UN MONDE VIVANT !

Pour évoluer dans GENESIA, vous devrez agir de la façon la plus harmonieuse possible. Plusieurs corps de métier sont à votre disposition pour bâtir ce Nouveau Monde : fermiers, bucherons, forgerons, menuisiers, militaires... Mais tout cela ne se fera pas sans peine, car d'autres Gouverneurs oeuvrent de la même façon que vous sur d'autres territoires. C'est le développement de votre économie, votre force militaire et votre évolution technologique qui vous mèneront au terme de votre engagement.

Chaque habitant de votre territoire doit absolument posséder une habitation.

Le moral est la caractéristique primordiale de vos habitants, il aura une influence sur de nombreux paramètres, comme : la productivité, les qualités guerrières, l'envie de fonder une famille, les naissances.

Comme dans toute société, votre peuple aspire au bonheur et vos habitants ont leur propre vie. Ils travaillent, payent des impôts, se marient, ont des enfants, vieillissent... et sont même sujet à diverses maladies. 

Lorsque vous arrivez sur l'archipel de GENESIA, vous êtes à la tête d'une province et de quelques habitants. Ce sont les premiers colons.

  • Les fleurs favorisent la présence d’insectes pollinisateurs, les arbres stabilisent les sols, la végétation se développe en fonction de l’environnement naturel.
  • La mer, la pluie, les orages, la fonte des neiges, les puits d’eau potable ont une incidence sur les nappes souterraines.
  • Les saisons ont un impact direct sur l’exploitation des ressources naturelles.

Un barde chante des légendes pour ses compatriotes

GENESIA C’EST VOTRE JEU, POUR LONGTEMPS

Cette nouvelle version est la 1re pierre d'un édifice que nous pouvons créer ensemble. Cela prendra du temps et GENESIA va évoluer pendant les prochains mois. J'ai déjà des dizaines d'idées que j'aimerai mettre en pratique pour faire de GENESIA le jeu de stratégie au tour par tour le plus complet et le plus intéressant qu'il soit.

POUR RÉSUMER

  • Un jeu de Gestion & Stratégie au tour par tour dans un monde vivant.
  • Jouable, à 3 joueurs sur un même iPad ou contre l’intelligence artificielle.
  • Un univers procédural : 2 parties ne se ressemblent jamais, pour des centaines d’heures de jeu.
  • Une profondeur et un souci du détail encore inédit sur iPad : formez des armées et partez à la conquête de provinces étrangères : soldats, archers, cavaliers, champions, bardes, canonniers et pilotes de montgolfière sont sous vos ordres. Ordonnez la construction de champs, routes, puits, jardins, réserves et entrepôts, casernes, tavernes, écuries, ateliers, temples... Vos architectes possèdent les plans de dizaines de constructions.

Une montgolfière dans une tempête de neige

C'est bientôt à vous de jouer !

47 commentaires:

  1. Quelle incroyable découverte je viens de faire dans cette énorme mine d'or qu'est l'Appstore. Je suis clairement tombé sur un minerai extrêment puissant qui repousse les limites du jeu de stratégie au tour par tour sur iOS. Jamais un jeu aussi complet comme GENESIA n'a été aussi bien conçu pour le tactile. J'ai été fasciné par la petite histoire présentée au menu du jeu, la qualité même d'un développeur indépendant réside dans sa capacité à créer un jeu unique, sans surcouche, et peaufiné jusqu'à la moindre ligne de code. L'experience utilisateur est de ce qui est le plus important, GENESIA réussit non seulement à me faire connaitre un titre méconnu du grand public, pourtant récompensé pour les intimes mais, qu'il y a de l'humain derrière le clavier.
    Merci et continuez de nous faire rêver avec autant de subtitlité ! (;

    RépondreSupprimer
  2. Outch, Zattom ! Votre message me touche vraiment. C'est moi qui vous remercie pour votre gentillesse et pour avoir compris la philosophie d'un titre comme Genesia.

    Je vous souhaite une agréable journée, Zattom.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin un vrai jeu aventuro/stratégico/gestionico et en tour par tour. Je n'ai pas connu la version Amiga mais je classe dores et déjà Genesia dans la catégorie des meilleurs jeu disponibles sur le store.

    L'exploit n'est pas d'avoir su mêler des genres aussi différents que Civilzation, Populus et Settlers. Non, la prouesse est d'avoir su tirer le meilleur de chaque genre et d'associer le tout en un seul jeu absolument unique.

    Au chapitre des requêtes :
    - Une "Map" générale ou on puisse voir toutes les provinces d'un seul coup d'oeil. On a vite fair d'etre desorienté.
    - ne pas mettre le bouton "en savoir +" dans la fenêtre d'accueil, il apparait à chaque fin de tour et il arrive souvent de le toucher par mégarde. En plus, on ne peu pas sortir du cycles des fenêtres jusqu'à la fin.... C'est lourd.
    - Un "brouillard de guerre" sur les zones inexplorées.
    - Un "focus" ou une alerte quelconque quand une unité ennemie se déplace trop près ou à l'intérieur de nos provinces.

    C'est du "pinaillage" parceque le jeu est vraiment excellent. Un grand bravo et merci à l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sid Camelot, je suis vraiment ravi de voir que cette 1ere version de Genesia vous plaise. Merci également pour vos requêtes elles me seront précieuses. Je ne vous promets pas que je vais pouvoir toutes les ajouter, mais en tout cas je les note précieusement dans mon carnet de développement.

    Bonne fin de soirée, Sid Camelot.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Thomas !

    Je t'ai longuement recherché sur Internet car on s'était perdu de vue et je voulais avoir de tes nouvelles. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mon pseudo sur le net à l'époque était Joss.

    Je me souviens des installers que tu codais pour CLASS et d'autres groupes, moi-même je faisais parti d'un groupe de "coursiers" qui s'appelait M.I.B (Made in Belgium), notre rôle était de claquer sur les divers FTP toutes les releases de Class notamment.. Ah là là quelle époque.

    Ton pseudo c'était ZeC pour "Zecreator", et on s'était même vu sur Lille, d'ailleurs c'est moi qui t'avais acheté ton lecteur D.A.T... tu te souviens ? ;-)
    On s'est perdu de vue qd tu es parti travailler chez opo.

    Bref, je voulais te dire que ton idée de porter Genesia sur iPad est excellente ! Je t'avais déjà dit à l'époque que c'était la référence en jeu de stratégie tour par tour pour moi. Et là, tu penses bien que je vais acheter la version iPad !!

    Ca me ferait vachement plaisir qu'on reprenne contact, afin de reprendre la relation là où elle s'était arrêtée.. ;-)

    A bientôt ZeC et passe le bonjour à la petite famille.

    ++
    ludo

    PS: Alors, tu es toujours qu'une disquette ? MDR (joke) :D

    RépondreSupprimer
  6. Houla Joss !! HA oui ça ne nous rajeuni pas là ! Je suis super content de ravoir de tes nouvelles ! PS : Tu peux me contacter sur cette adresse : genesia(-point}game{-arobase)gmail.com

    A bientot Ludo.

    RépondreSupprimer
  7. Un très bon jeux ! que j'avais "raté" sur amiga.
    Cela fait depuis la sortie de l'ipad que j'attend un bon jeu de stratégie/gestion et mes premières expérimentations d'hier soir m'on ravies : bien adapté à un support comme iPad, je n'y ai pas encore rencontré de bugs, le game play est tres agréable, les sons excellents et il me semble avoir une longue durée de vie.
    Et en plus, ce jeux est français et ... en français !
    Merci à vous pour ce travail et cette imagination.
    Franck
    PS : je rejoint un autre commentaire sur la possibilité d'avoir une vue d'ensemble des factions présentes sur l'île. Peut être aussi quelques statistiques afin de se comparer aux autres et de voir sa progression ?

    RépondreSupprimer
  8. @Franck51 : Merci pour les compliments Franck. Pour la vue d'ensemble, j'ai noté la requête dans mon carnet de développement, même si cette fonctionnalité n'est pas évidente à développer dans l’immédiat (pour des raisons de gestion de la mémoire sur la 1ere version de l'iPad). Mais je ne désespère pas...

    Pour les statistiques, cela ne va pas tarder (comptez quelques bonnes semaines quand même pour la gestion du "Game Center Apple" avec gestion des grades et des récompenses à la clé.

    En fait, je prévois rapidement une mise à jour "mineure" apportant quelques modifications dont on m'a fait part ici et là (version 1.0.1) d'ici la fin du mois d'aout.
    Puis quelques semaines plus tard une version plus conséquente, avec des ajouts de « game play » (version 1.1.0).

    Pour l'instant j'essaie de planifier un bon rythme de mise à jour en essayant de trouver le juste équilibre pour qu’elles contiennent des éléments intéressants. Mais il faut savoir que j’ai prévu de GROS chantier pour Genesia iPad, dont certains prendront du temps, car j’ai vraiment le souhait de bien faire les choses.

    Merci encore pour votre retour Franck, ça m'aide à avancer dans la bonne direction.

    Bonne fin d'app midi.

    RépondreSupprimer
  9. J'hésite j'hésite. J'ai de très bon souvenir de genesia sur pc. Mais le prix est un peu décaler parmis les jeux IOS.

    Sinon très bonne idée de resortir ce jeux !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce remake!
    Que de souvenir sur ce jeu formidable. Je ne peux pas disocier Génésia de mes souvenir de l'Amiga!
    Je pense que suis reparti encore pour des centaines d'heures de jeux.
    Pendant le téléchargement j'avais une petie angoise, j'espérais que les musiques d'origine serait encore là...et bingo! Cette bande son ma accompagné pendant tellement d'heures!

    RépondreSupprimer
  11. @Cedric : Merci, elles ne sont pas encore toutes présentes, mais 3 des thèmes ont été conservés (intro, victoire et défaite). N'hésitez pas à me faire part de vos impressions sur le blog et sur l'Apple store afin que je puisse évaluer les prochaines mises à jour à effectuer.

    Merci encore pour votre confiance. Maintenant c'est à vous de jouer !

    RépondreSupprimer
  12. Pourriez-vous me dire quand il sortira pour android? car il m'intéresse beaucoup, je suis très fan de ce genre de jeu.
    merci

    Daracas

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme : Pour l'instant cela n'est pas prévu, mais tout est possible. Cela va certainement dépendre des ventes de la version iPad (il me faut couvrir les 8 mois de développement avant que je puisse penser à la suite des événements).

    RépondreSupprimer
  14. @Thomas : Si vous faites une version Android, je serai bien heureux de l'acheter et d'ainsi supporter un créateur indépendant.
    Un mailing list pourrait être envisagé pour nous tenir au courant de la situation à distance.

    Merci
    Daracas

    RépondreSupprimer
  15. Ci-dessous, le message que j'ai reçu par email de la part d'un fan de Genesia (merci Anthony). Comme ce message m'a semblé très intéressant, de ce fait je me permets de l'ajouter sur ce Blog, afin que les fans de Genesia en profitent également :


    MESSAGE D'ANTHONY (1ERE PARTIE)
    ------------------------------

    Bonjour Thomas,

    Tout d'abord, permets-moi de te féliciter pour ce portage iOs de Genesia.
    Je ne te cache pas que j'ai eu du mal à le croire sur le coup, j'ai attendu longtemps que ce jeu soit ressuscité. Comme beaucoup, je le connaissais de sa version Amiga, mais je suis aussi passé par la version PC, qui a fini par être obsolète il y a une dizaine d'années, avec les mises à jour de Windows. J'avais du essayer de le trouver sous forme d'abandonware, avec succès, mais pas très stable de mémoire. Bref, c'est avec surprise, plaisir, enthousiasme et nostalgie que j'accueille cette version iPad ! Quelle belle idée !

    J'ai eu le temps de faire 3/4 parties jusqu'à présent. On retrouve sur bon nombre de points l'original et ça fait sacrément plaisir. Il y a encore des aspects manquants pour ranimer définitivement le mythe, mais je te fais confiance là dessus. ;)

    Je me permets de te lister quelques remarques à l'utilisation afin que tu puisses consolider le gameplay dans les prochains mois.

    - Registre des métiers : on ne peut pas préciser finement le nombre de colons qu'on attribue à un métier. Ça pose un problème au niveau de l'abattage des arbres (pour peu qu'on veuille préserver l'éco-système) et de la gestion des stocks (quand il n'y a plus de place).

    - Murailles : j'ai du mal à en trouver l'intérêt pour plusieurs raisons : 1/ ca coute monstrueusement cher en ressource, 2/ il est jamais possible de cercler son territoire, les cases sont rarement constructibles, 3/ quid des herses ? 4/ A quoi sert le pourcentage de défense ? C'est juste indicatif ou ça renforce les unités militaires ?

    Taverne : il y avait une possibilité de récupérer des informations à La Taverne dans le jeu original qui me semblait pertinente, notamment sur les joyaux. C'est en cours de développement ?

    Suite au message suivant.

    RépondreSupprimer
  16. MESSAGE D'ANTHONY (2EME PARTIE)
    -------------------------------

    - Comptoir d'échange : Il y a un gros problème de jumelage entre les territoires. Un comptoir n'est relié qu'à un seul comptoir, c'est dommage. Mais surtout, quand on a 3 territoires, c'est un sérieux problème, d'autant plus qu'il m'est arrivé d'être jumelé à un territoire ennemi, ce qui fait que mon comptoir ne me sert à rien. Peut-être as-tu prévu à ce qu'on puisse faire des échanges avec l'ennemi ? Pour l'heure, on ne fait que des dons...

    - Bibliothèque : Pour l'instant, on perd notre temps à la construire non ? Il n'y a rien de faisable. Tu devrais peut-être la désactiver. Clairement, je pense qu'une bonne partie du potentiel d'évolution du jeu se situe là.

    - Temple : Je n'ai pas réussi à trouver le moindre joyau, malgré mon parcours d'une bonne moitié des parcelles avec cavaliers et montgolfière. Tu as changé quelque chose au gameplay original à ce niveau ou ce n'est pas encore codé ? Car là se pose la question de la finalité du jeu. Personnellement, au bout d'1h30 de jeu, je ne sais plus quoi faire. Il est très difficile de prendre une parcelle aux ennemis. (Il y a des choses bien surprenantes dans les combats entre unités, je pense qu'il va te falloir déséquilibrer davantage les forces des unités, car hormis le déplacement, j'ai pas trop vu l'intérêt de la montgolfière (encore moins celle du canon... qui en plus de se faire démonter facilement, est lent), pourtant bien couteuse, mais qui se fait dégommer par le premier archer venu. (?!)

    Au bout d'un certain nombre de saisons, j'ai eu un game-over sur une partie, sans que je comprenne pourquoi. L'ennemi avait trouvé les joyaux ? Ça me semble surprenant vu que j'avais la moitié des territoires sous mon étendard. Y-a-t'il une limite de saisons dans une partie ?
    Je pense qu'il va te falloir expliciter / travailler un peu la finalité de Genesia car ce n'est pas clair dans l'état actuel, et pourtant je ne découvre pas totalement le jeu donc tu risques d'avoir plusieurs retours en ce sens.

    Voilà pour quelques remarques.
    J'espère que tu trouveras rapidement la rentabilité de tes devs afin de pouvoir pousser Genesia très loin. Il y a bon nombre de sucess-story sur des développements iOs, et je te souhaite de faire partie des prochaines.
    D'ici là, bon courage et encore félicitation pour ce superbe travail.

    À bientôt !
    Anthony

    RépondreSupprimer
  17. @ANTHONY : RÉPONSE DE L'AUTEUR DE GENESIA (1ERE PARTIE)
    -----------------------------------------------------

    Bonjour Anthony,

    Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour vos retours d'informations, elles me seront précieuses.

    Concernant le jeu dans sa globalité, la 1ere version iPad de Genesia ne peut pas encore rivaliser avec sa grande soeur sur Amiga, car la version Amiga avait nécessité plus de 2 ans de développement. La version iPad est née il y a un peu plus de 8 mois, d'où le nom de ce 1er chapitre : les 7 joyaux de NEORT, où le scénario se concentre sur cette partie du jeu. D'autres scénarios verront le jour au fur et à mesure du développement, et de ce fait avoir le sentiment d'un monde qui évolue. Inventions, visite du Roi, classement et récompense Game Center devraient être implémentés dans le jeu au fur et à mesure.

    Je ne vous cache pas qu'il faut que je rentabilise les 8 mois de développement à plein temps que je viens de consacrer. Sans cela, je devrai certainement m'orienter vers d'autres activités, mais ainsi va la vie.

    En attendant, je me consacre pleinement sur les mises à jour iPad.

    Pour répondre plus précisément à vos questions :

    - Pour le registre des métiers, effectivement nous ne pouvons pas indiquer finement le nombre de collons à affecter à une tâche : en fait dès le début de la création de Genesia iPad j'ai été confronté à un dilemme : comment rendre l'interface du jeu plus agréable par rapport à la version Amiga, comment faire en sorte que les actions, à effectuer, soient rapides et ne nécessitent pas de "clic / touché" incessant.

    J'ai dû dans certains cas trouver d'autre système. Dans cet exemple j'ai choisi un système par répartition. Toutefois, si vous désirez affecter moins de civils sur un métier, vous pouvez activer l'option "colon". Le résultat est que cette interface est bien conçue pour le tactile, très rapide à utiliser, mais elle ne permet pas une gestion "précise" des métiers. Pour être honnête, j'y réfléchis, mais je n'ai pas encore de solutions qui permettent de concilier les deux.

    - Pour les murailles de pierre, oui le rôle est de représenter de façon symbolique une amélioration des défenses sur la province concernée. Par exemple, si votre niveau de défense est de 30% (grâce à la présence d'une caserne et de 2 murailles), l'ennemi qui viendrait à combattre dans votre province subirait un malus de 30% lors d'un combat. Vous pouvez d'ailleurs constater la valeur de ce malus sur vos propres militaires lorsque vous les déplacez dans une province étrangère qui possède une caserne ou des murailles sur son sol.

    - La taverne a été modifiée : elle permet d'augmenter de façon permanente le moral des habitants qui demeurent dans la province concernée et permet le recrutement de bardes. De ce fait, après la construction d'une taverne il est plus aisé d'augmenter le montant de l'impôt (enfin, c'est l'une des stratégies possibles).

    - C'est maintenant le temple qui est intimement lié à l'histoire des joyaux, sans tout dévoiler, faites des dons aux prêtres, et si la chance est de votre coté, fouillez les cargaisons échouées sur les plages, un petit "son" vous mettra la puce à l'oreille.

    - Effectivement dans votre cas, l'adversaire a certainement gagné la partie en récupérant les joyaux (aviez-vous entendu un petit "DING" lorsque l'adversaire fouilla les cargaisons échouées ? Si oui, pas de doutes ... aux 7eme il remporte la victoire.

    RépondreSupprimer
  18. @ANTHONY : RÉPONSE DE L'AUTEUR DE GENESIA (2EME PARTIE)
    -----------------------------------------------------

    - Les comptoirs d'échange fonctionnent de paire, effectivement ils sont "jumelés". Il faut donc construire la paire désirée du côté de la frontière avec laquelle vous désirez effectuer les envois de marchandises. Il faut parfois détruire certains bâtiments, pour réagencer de façon plus « optimale » votre province.

    - La bibliothèque doit faire l'objet d'un chapitre à part entière, en fait j'ai quand même désiré sa présence dans ce chapitre pour en commencer l'introduction (le texte que l'on peut lire lorsque l'on sélectionne le bâtiment sur le terrain). Mais j'ai conscience qu'il peut être frustrant de s'apercevoir après coup, qu'elle n'a pas de fonction dans l'immédiat. J'espère y travailler rapidement.

    - Pour le canon, j'essaie de trouver des solutions pour le rendre plus "indispensable", mais pour l'instant, je tourne... Toutes mes tentatives se sont résumées à : "soit il devient trop fort, soit trop faible", je n'arrive pas encore à trouver le juste milieu qui rendrait cette pièce nécessaire, mais pas imbattable.

    - Les montgolfières sont extrêmement utiles lorsque la course aux joyaux est lancée (la quête commence après la construction d'un temple). À mon avis, sans montgolfière il est "très compliqué" de remporter une victoire par "joyaux" (mais pas impossible bien sûr).

    Soyez assuré que vos remarques sont précieusement notées dans mon carnet de développement, même si certains points ne verront pas le jour ou demanderont du temps pour être implémentés.

    En fait, je prévois rapidement une mise à jour "mineure" apportant quelques modifications dont on m'a fait part ici et là (version 1.0.1) d'ici la fin du mois d'aout.
    Puis quelques semaines plus tard, une version plus conséquente avec des ajouts de « game play » (version 1.1.0).

    Encore merci pour vos retours Anthony,
    Je vous souhaite un agréable WE.

    Note : votre message m'a semblé très intéressant, de ce fait je me permets de l'ajouter sur mon Blog, afin que les fans de Genesia en profitent également.

    RépondreSupprimer
  19. Fan de la première heure sur PC (La boite originale et les disquette sont toujours bien rangées dans mon armoire) et ne possédant pas d'Ipad je me demande si le développement d'une nouvelle version PC est prévu ?

    Merci pour tous les excellents souvenirs que ce jeu m'évoque.

    RépondreSupprimer
  20. @RustineMan : on peut dire que vous prenez soin de vos affaires ! La version boite va devenir collector :p Pour la version PC rien n’est prévu pour l'instant, car j'ai pas mal de travail sur la version iPad, mais comme vous le savez, tout est possible.

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Thomas,

    J'ai 32 ans et je suis amoureux de Genesia depuis mon Amiga 500.. On etait 3 copains à jouer chacun son tour, on avait meme galerer pour comprendre comment enregistrer une partie avec cette fameuse disquette vierge nommée "gensave" lol

    Qd j'ai vu sur Gamekult que Genesia était sorti sur Ipad, j'ai tout de suite penser... nonnnnnn j'ai pas d'Ipad. J'hésite a m'en acheter un du coup LOLLL

    Bon sinon, étant moi developpeur et originaire du nord de la france, je vous félicite pour ce jeu merveilleux... Que des bons souvenirs !

    J'espere qu'il sera porté de nouveau sur PC.

    RépondreSupprimer
  22. Il y a dabord eut mario puis zelda, street fighter et diablo. Puis un vide intense, 10 ans de survie dans le monde des grosses productions, loin du plaisir originel, cette excitation indescriptible que l'on ressent face à une oeuvre d'art... Mais voila que la seconde écriture d'une pepite passée inaperçue pour ma part est en train de faire de moi un homme heureux et émerveillé.
    Genesia, bien plus qu'un jeu, à la fois subtil et stratégique, écologique et poétique...merci Thomas pour ce chef d'oeuvre...dans le top 5 de l'histoire du jeu video.
    Baptiste Berlioz (Landes)

    RépondreSupprimer
  23. @ Baptiste : Ce matin, je me lève, je lis votre commentaire. Là, mon corps devient plus léger, on dirait que je flotte dans les airs ? Héhé, plus sérieusement, c'est moi qui vous remercie, sans vous Genesia ne pourrait exister.

    Bonne journée Baptiste.

    RépondreSupprimer
  24. Comme promit la mise à jour "mineure" (version 1.0.1) apportant quelques modifications a été envoyé ce jour pour validation sur l'App Store. Voici en avant-première la liste des modifications :

    • Ajout de textes permettant de mieux comprendre la fonction des symboles et des icônes.
    • Ajout de descriptions permettant de connaitre le rôle des bâtiments avant de commencer la construction.
    • Ajout d'une lentille de quête permettant de mieux comprendre le rôle du temple, des disciples de NEORT et des joyaux (mais sans dévoiler toutes les subtilités).
    • Ajout d'un bouton permettant de quitter le menu des conseils : "J'aimerai en savoir plus sur le monde de GENESIA".
    • Les points de déplacement du canon ont été légèrement augmentés et son cout en or diminué.
    • Le cout en or nécessaire au recrutement d'un champion a été diminué.
    • Les ressources nécessaires à la construction d'une montgolfière ont été diminuées.
    • Les ressources nécessaires à la construction d'une muraille de pierre ont été diminuées.
    • Amélioration graphique de certains bâtiments et icônes.
    • Correction de fautes d'orthographe.
    • Correction de bogues mineurs.

    N'hésitez pas à me faire part de vos impressions directement sur le Blog ou par le menu "À propos de GENESIA" du jeu. N'oubliez pas de voter également sur l'App Store, merci.

    Je vais maintenant pouvoir travailler sur la mise à jour plus conséquente (version 1.1.0), celle-ci apportera de nouveaux contenus (comptez quelques semaines cette fois-ci).

    Encore merci à tous, et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de voir l'interview sur nolife et j'ai vu que les ventes ne sont pas très bonnes.
    Genesia est le genre de jeu qui plait beaucoup aux joueurs PC, et je pense que les ventes seraient largement meilleures sur Steam. En ce moment les jeux indé ont le vent en poupe.
    Je ne sais pas combien de temps ça prendrait de le sortir sur PC, mais pour moi ça reste la plateforme idéal pour ce jeu.

    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  26. Je viens découvrir votre site et je voulais vous écrire un petit mot.

    Je n'ai pas (encore) joué à la version iPad, mais j'ai connu la version originale il y a des années de cela. Je voulais simplement vous remercier pour les heures que j'y ais passé, un nombre incalculables d'heures d'amusement, de découverte, d'exaltation, de coups de sang par moment mais toujours de bon cœur.

    J'ai d'ailleurs réinstallé le jeu et j'ai passé la nuit dernière dessus : la magie opère toujours.

    Pour information, j'ai filmé ma partie avec Fraps et compte mettre à disposition des vidéos sur Youtube pour faire découvrir le jeu original et expliquer comment jouer. En espérant que cela ne vous dérange pas, vous pouvez me contacter dans le cas contraire ou pour toute question.

    RépondreSupprimer
  27. Je laisse mon adresse mail au cas où :
    le(point)zygot(arobase)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  28. @Cthuliste:

    Effectivement, les ventes sont "correctes" en France, mais "inexistante" aux US / version anglaise, a mon avis j'ai un problème de communication là-bas, mais je ne désespère pas que cela s'arrange. J'étudie actuellement ce que me couterait un "portage" PC / MAC de la nouvelle version iPad de Genesia, afin d'offrir à cette version une nouvelle vie sur ces machines. Merci Cthuliste pour vos encouragements. Thomas.

    @Zygot:

    Non seulement cela ne me dérange pas que vous fassiez connaitre Genesia autour de vous, mais c'est moi qui vous remercie du temps que vous prenez à le faire. C'est grâce à des personnes comme vous que Genesia continuera d'évoluer.

    Je vous souhaite tous deux, une agréable journée.

    RépondreSupprimer
  29. Super découverte pour ma pomme !

    J'ai 30 ans et je suis restée fana des jeux sierra de type « Empereur » ou « Pharaon » sur pc. J'y joue depuis des années et je n'ai jamais trouvé d'outsider depuis (excepté Dawn of War dans le genre baston).

    Je deteste les Angry Bird et compagnie, je ne comprends rien aux jeux de rôles, mon ipad me servant essentiellement à lire ebook et mangas. Je n'avais donc pas beaucoup d'espoir concernant un quelconque jeu correspondant à mes goûts.

    Quand j'ai découvert la sortie de Genesia sur l'apple store, je me suis jetée dessus, pour le prix, il n'y avait vraiment pas à hésiter. Et là, gros coup de foudre ! J'ignore si c'est parce que j'ai énormément joué à des jeux de ce type, mais je n'ai eu aucune difficulté à le prendre en main. J'ai même beaucoup apprécié la liberté d'action qui nous est donnée dès le départ . En quelques jours, je l'ai fini deux fois (avec des grandes parcelles quand meme, faut pas déconner). Une fois en anéantissant les ennemis, donc de façon incomplète, et la deuxième fois en ayant trouvé les Joyaux. Je pense avoir dû manquer certaines subtilités bien sûr, mais ce qui est formidable, c'est le nombre incroyable de façons dont il est possible de jouer. Je n'ai jamais l'impression que le jeu se finit, et c'est toujours un plaisir de le recommencer. Et en même temps, j'ai eu l'impression que le jeu était encore ouvert à beaucoup de possibilités, j'en ai même imaginé certaines, et j'attends avec impatience les mises à jours.

    Quant aux graphismes, c'est exactement ce que j'attendais. Je crois n'avoir jamais trouvé plus joli et plus old school qu'un bon vieux Pharaon. Je peux dire sans flagornerie que j'ai été plus qu'agréablement surprise de retrouver dans Genesia ce genre de design qui m'avait énormément manqué.

    Genesia est un petit bijou à mes yeux, ni trop dur ni trop facile, laissant une immense liberté aux joueurs, avec des couleurs chaleureuses, des graphismes somptueux, et un gameplay drôlement bien foutu pour une tablette.

    Bref, je suis totalement conquise.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  30. @Lisenn :

    Et bien ... si ça, ce n'est pas un compliment ! Merci pour ce partage Lisenn, d'ailleurs si vous avez des idées ou des conseils pour les futures mises à jours n'hésitez pas à me contacter : genesia.game(A-R-O°BA-S)gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. L'ayant possédé sur amiga à sa sortie, je suis ravi de le retrouver sur iPad. Et je ne suis pas Déçu.  La refonte graphique est appréciable, le plaisir d'y rejouer aussi et le tout en tactil !!. Que du bon quand on a apprécié la première fois. Cela peut paraître déroutant pour la nouvelle génération de joueurs mais voilà. Il faut insister et persévérer pour comprendre les rouages de ce magnifique jeu à la rejouabilité sans fin. 


    Merci Thomas pour avoir remis ton jeu au goût du jour. 

    RépondreSupprimer
  32. Comme bien d'autres l'ont dit avant moi : chapeau bas ! Et MERCI pour ce super jeu !
    A la différence de Lisenn, moi c'est les Sid Meyer que j'ai usé... Pirates sur mon vieil XT avec son graphisme tout pixellisé, puis la série des "Civilisation" (j'ai d'ailleurs été profondément déçu par la version sur iPhone/iPad !).
    Et je désespérait de trouver un vrai bon jeu de stratégie sur iPad... jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard sur Genesia, et là, je suis conquis.
    Ca ne fait pas longtemps que je l'ai, mais je sais que ça va me bouffer encore de longues soirées ! ;-)
    Ce qui me botte le plus, c'est la grande cohérence de ce jeu, et le gameplay agréable, suffisamment compliqué, réaliste et magnifiquement orchestré.
    D'ailleurs, j'y retourne !! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Merci de partager ce moment Venissya, j'espère continuer à développer de nombreuses mises à jour gratuites. Bon amusement !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Monsieur le créateur,

    Quelle joie de découvrir ce magnifique jeu sur Ipad ! Enfin un "VRAI" jeu de stratégie / gestion au tour par tour !!

    Je n'ai pas eu la chance de découvrir "Génésia" sur AMIGA mais j'ai beaucoup joué sur PC, bien avant les années 2000, à divers jeux de strétégie tel que The Settlers, Populous ou autre Age of Empire…

    Je retrouve le plaisir de jeu que me fournissaient ces mastodontes de l'époque !

    ( Je tiens également à remercier Zygot, pour ces guides vidéos malgres les quelques différences entre les deux version … D'ailleur, si il te prend l'envis de réaliser ces guides sur l'Ipad, je serai le premier à visionner tes vidéos ;) )

    C'est donc avec un plaisir immense que je vais suivre avec vous l'aventure Génésia qui je l'espere, continera lontemps au fil des mises à jour !

    Pour tout ceci… Merci Monsieur le Créateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme : Que dire après de tels compliments : c’est à moi de vous remercier ! Je vois que nous avons les mêmes références en jeux de stratégie héhé ;p

      Oui, LeZygot a fait un gros travail sur sa chaine YouTube, il n'hésite pas à tester et nous faire découvrir quelques petites pépites crée par des développeurs indépendants.

      Bon amusement et à bientôt !

      Supprimer
  35. Comme tous ceux qui ont postés, je voudrais te dire Thomas un grand MERCI !
    J'ai joué (et rejoué) à la version Amiga (piratée je suis désolé j'avais 13 ans et ne maîtrisais pas l'impact de mon geste ...). Je me souvenais également de la subtilité du nom de la disquette de sauvegarde (gensave ou genesave).

    Quel bonheur donc quand j'ai découvert (il y a une semaine seulement) qu'une version iPad existait !
    Depuis je ne pense qu'a ça ! Je suis au boulot (chef de projet Web) et je ne pense qu'a une chose c'est être au soir pour pouvoir y jouer.
    Et poutant depuis mes 15 ans j'ai perdu le gout du jeu et ne joue quasiment plus, c'est dire la magie que m'apporte Genesia.

    Je crois avoir tout fait pour te faire de la pub (Facebook, Twitter, commentaire AppStore, discussions autour de moi) afin que tu rentres enfin dans tes frais.

    Par hasard as-tu prévu la mise en place d'un forum sur lequel nous pourrions échanger sur les différents points du jeu (stratégies, évolutions, ...) ?

    En ce qui concerne les évolutions :
    - c'est vrai qu'une vue globale de la carte avec possibilité de cliquer sur les différents points permettrait de s'y retrouver rapidement. Même si la fonctionnalité de clic sur les provinces et militaires et très pratique.
    - pourvoir déplacer plusieurs unités militaires (de même type ?) en une seule fois.

    Ce ne sont là que des propositions, je suis moi-même développeur et sais le travail de développement, débogages, tests, ... qu'il faut accomplir pour en arriver là.

    Bien que je n'ai jamais touché à l'objective C, si je peux t'être d'une aide quelconque n'hésites pas.

    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,

      En lisant ton message, je me suis dit : "voilà pourquoi je travaille sur Genesia, voilà pourquoi j'ai envie de continuer à développer son univers et le partager avec les fans" ! 

      Car pour un développeur indépendant, le plaisir que tu as eu et le fait de le partager avec moi sont la plus belle des récompenses.

      J'espère que tu prendras autant de plaisir avec la version iPAD, toutefois garde bien à l'esprit que ce n'est pas exactement la version Amiga, et que cette version a été recréée entièrement, mais tout en restant fidèle à l'esprit original du jeu. Pour moi, cette version est la 1ere pierre qui me permet de continuer le développement de Genesia en étant cette fois plus ambitieux.

      Et maintenant ? Et bien je travaille actuellement sur la version "universelle" de Genesia. Cette version sera pour moi "l'ultime" version de Genesia. Elle fonctionnera sur PC / MAC / iPAD et Android et elle bénéficiera de toute l'expérience que j'ai acquise auprès des fans. 

      J'ai maintenant une idée plus précise que ce que va devenir Genesia dans le futur, tout en restant assez proche de la version Amiga. Mais tout ceci demande du temps, car je suis encore seul à plein temps sur le développement (du renfort devrait bientôt arriver pour la partie graphique). Je pense que dans quelques mois je pourrai partager l'état d'avancement des travaux.

      Concernant le forum, il est vrai que plus globalement j'aurais aimé refaire le site Web de Genesia afin de me passer des fonctionnalités trop "basiques" de Blogger. Malheureusement et pour être honnête, je n'ai pas le temps. J'espère un jour m'en occuper, car je sais que je dois communiquer bien plus sur Genesia.

      C'est avec plaisir que je note tes requêtes et je te remercie encore d'avoir partagé tous ces souvenirs.

      Je te souhaite une agréable journée !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse.
      Je me suis permis de t'écrire directement sur ton adresse email genesia.game(A-R-O°BA-S)gmail.com

      Supprimer
  36. Bonjour
    J'ai été un gros joueur pendant des années. Puis le temps passant, j'ai laissé un peu de côté mon Pc. Ben oui à 49 ans... Alors je me suis assagi et vlan au fil des ssouvenir je tape des noms de jeux vidéo au hasard et je tombe sur Genasia sur mon beau IPad tout neuf !!!
    Non, mais là... Je me pince et je me dis: je rêve ou quoi ?
    Genesia c'est LE jeu qui m'a le plus marqué dans tous les jeux qui sont passés sous ma souris. C'est une merveille, un chef d'œuvre, un bijou rarissime.
    Moi aussi j'avais mis la boite de la version Pc sur mon bureau et je ne voulais que personne n'y touche. Je dis bravo, respect, je saute de joie sur mon canapé en regardant l'univers de genesia.
    Je dis merci à son concepteur, un grand merci du fond du cœur et je comprends son appel à faire connaître son œuvre géniale ( pour être auteur moi-même ). Je n'y manquerai pas.
    Ah merci merci merci.
    Rien ne pouvait me faire plus plaisir. Je suis heureux voilà....

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Fred,

    J'ai un peu le même profil que le tien, j'ai connu le monde des jeux sur ordinateur il y a bien longtemps (Rooo le vieux :p) et j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir des titres comme Populus, Sim-City, Civilization, Heroes of Might & Magic ... Enfin ... Les 1eres versions.

    Et puis, au fil du temps, j'ai eu l'impression de faire face à un véritable "trou" vidéoludique ou j'ai testé des centaines et des centaines de jeux sans intérêt, sans âme. Des coquilles vides où la seule raison d'exister est de faire du pognon au détriment du plaisir de jeu.

    Aujourd'hui encore, quand je rejoue à M&M 3 par exemple, je me demande quel a été le progrès en plus de 10 ans ? À part dans le domaine graphique ?

    Cela m'a donné envie de reprendre en main Genesia, de le remettre sur pied. La version iPAD n'est que la 1ere pierre de l'édifice et j'espère apporter à tous les fans une nouvelle version (fonctionnant sur iPAD, Android, PC et MAC) encore plus aboutie dans les prochains mois.

    Pour terminer, je voudrais te remercier, car c'est grâce à des encouragements comme les tiens que je comprends pourquoi j'ai toujours envie de travailler sur Genesia.

    Je te souhaite une agréable journée,

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  38. Merci Thomas. Je parlais de la boite Amiga pas Pc. Sorry mais à3h30 du matin...
    Tu es un grand de la programmation. J'ai beaucoup de respect pour toi et je te remercie pour le plaisir que tu nous apportes. Je te jure que c'est vrai mais durant ces vingt années il m'est arrivé pas mal de fois de rêver de genesia. Je revois la magnifique boîte Amiga avec les ballons qui me faisaient déjà rêver. Et les heures de fun vidéo ludique... Ah la la. Quel bonheur !
    J'ai déménage souvent et je me rappelle avoir gardé la doc de Genesia au cas où.
    Je n'ai pas vu de doc sur la version IPad. Je pense que tout doit être intégré dans le jeu aujourd'hui.
    Voilà je l'ai acheté cette nuit et je m'y colle aujourd'hui. C'est reparti !!!
    Je sais que c'est difficile d'être un créateur et d'en vivre mais tiens bon. Regarde, un fan comme moi a acheté un iPad 2 suite à la sortie du 3. Et là j'ai troubé Genesia. J'avais regardé s'il existait une version IPhone alors tu vois. Et là avec mon IPad tout neuf j'ai refait cette recherche et je suis tombé dessus.
    En tout cas, tu peux le faire confiance pour te faire de la pub. J'ai laissé une critique cette nuittour l,AppStore et je fais faire passer l'info par mon Facebook et à mes amis qui ont un IPad.
    Tes fans ne te lâcherons pas.
    Un très bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour!

    Je viens par hasard de trouver la version recente pour Ipad!

    a l'epoque j'avais l'amiga 1200 et mes 2 jeux etaient the settlers et genesia!
    d'ailleur, j'ai toujours les 2 jeux sur mon pc!

    je viens d'acheter l'app et je suis dessus!

    bravo pour le boulot! ce jeux etait un chef d'oeuvre, et la version ipad s'annonce du meme accabi! en tous cas j'ai passe 3 annees deja et pas un seul colon malade! et ca j'aime! parce qu'avoir les colon qui mourraient de maladie ca m'enervait un peu lol!

    Merci d'avoir remis au gout du jour ce jeu!
    j'ai decouvert par hasard suite a un jeu avec des amis sur un groupe facebook (un peu de culture geek) ou le but etait de mettre une image de jeu/film/serie/dessin anime et les autre devaient deviner, celui qui trouve poste a son tour dans un theme different de celui de la photo precedente, et j'ai donc poste Genesia a trouver, et en cherchant des images, j'ai vu des graphismes qui m'ont interpelles, et en cherchant un peu, j'ai trouver cette page!

    Merci et bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par contre un petit truc que je pense qui serait sympa d'ajouter, c'est une vue generale. avant on pouvait avoir la vue de l'enssemble du territoire avec les couleurs sur chaque parcelles appartenant aux joueurs.
      et de pouvoir zoomer un peu en arriere si possible, c'est un peu trop proche! ^^

      Supprimer
    2. Bonjour, Eric ! Haaa l'Amiga quelle époque ! The Settlers, Defender of the Crown... les jeux Cimemaware ! Je suis ravi que tu aies trouvé la version iPad que j'ai développée en 2010.

      Cela m'a donné envie de remettre au gout du jour Genesia ! Essai réussi puisque la version iPad a reçu un très bon accueil de la part des fans.

      Du coup, depuis janvier 2013 je travaille sur "Genesia Legacy", une version bien plus aboutie et qui sera cette fois-ci disponible pour PC, MacOSX et Linux (dans un second temps).

      Il y a énormément de contenu supplémentaire, des graphismes et animations retravaillés (avec l'aide de ma compagne Evelyne), il reste encore un peu de travail, mais la version "Alpha" publique est bientôt prête.

      Merci d’avoir partagé ces souvenirs et pour les encouragements !

      Note : le site officiel de Genesia est celui ci : http://www.genesia-game.com/fr/

      Trailer de la nouvelle version de "Genesia Legacy" : https://www.youtube.com/watch?v=pdhUPq0qGZE&list=UU2noI0UIwu-IjrEuVRV3mXw

      À bientôt.
      Thomas ZIGHEM.

      Supprimer
    3. Genial! je le prendrais pour sur!! les musique sur la video youtube font remonter les souvenir! ^^

      Supprimer