Traduction

English

mardi 20 septembre 2011

Nolife : Genesia de l'Amiga à l'iPad

L'interview du créateur de Genesia est disponible sur Nolife Online (la version complète de 30 minutes nécessite un abonnement sur le site de Nolife).

Genesia sur Nolife

Pour tous ceux que le sujet passionne, vous pouvez suivre ce lien vers le forum de discussion du site Nolife : Genesia de l'Amiga à l'iPad


Si je peux me permettre une remarque : "Exellente émission" !

23 commentaires:

  1. Bonjour Mr Zighem.

    Je viens de regarder une diffusion de l'émission. Bravo ! Vous avez donné une bonne idée aux téléspectateurs des défis lancés aux développeurs indés-solo avec les nouvelles plateformes.
    Quelques fois un peu hésitant, le discours a le mérite d'être cohérent, simple et clair, sans fioritures propres au marketing.

    Maintenant, j'ai aussi lu sur le forum de nolife que vous voulez étudier la possibilité d'un portage sur PC. Je connais un framework d'abstraction pour pc/mac/ios/android. A condition de repartir sur du C ou C++ par contre. Pas de miracles (ce n'est pas un moteur de jeu), sauf dans l'abstraction du network, du fs, et ça part naturellement sur un socles GLES 1 ou 2. En ce moment je l'utilise pour un futur petit jeu (j'apprend tout concernant l'Opengl) dans l'unique objectif d'aller plus vite quand je test (le déploiement sur l'ému android est affreusement long). N'hésitez pas à dire si vous êtes intéressé (j'aime pas faire de la pub gratuite), sachant que pour un indé le prix est quand même de 250$.

    Pour ceux qui passent par là, il existe aussi libGDX, qui lui est gratuit, mais propose "simplement" une abstraction pc/mac/android (pour l'instant -un frontend mono est étudié), et là c'est du Java. L'avantage c'est que le Java dans Eclipse, c'est du bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. @Sylvain :

    Par curiosité j'avais étudié le fait de repartir sur d'autres bases en utilisant le middleware Unity (3d) en utilisant des faces «Billboard» par exemple (il y a une version gratuite, je crois). Le développement s'en trouverait, je pense, accéléré, et l'outil semble stable et performant, histoire de ne pas passer trop de temps sur autre chose que du contenu. Pour l'instant, je ne sais pas encore.

    Merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    je viens de voir le reportage sur Nolife, j'ai adoré Genesia en 93, je n'ai pas IPAD, mais j'aimerai faire une petite donation, Peut on faire des dons via paypal?

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme :

    Merci pour vos encouragements, mais pour l'instant je n'accepte pas les dons temps que je ne peux offrir une contre-partie. Toutefois je suis en train d'évaluer la mise en place d'une version universelle (iPad / Android / PC / Mac).

    En suivant ce blog, dans quelques mois, vous pourrez peut-être (je l'espère) une nouvelle version autre que pour iPad.

    Encore une fois merci pour votre encouragement, il me va droit au coeur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre réponse.
    Vous nous avez offert, et nous offrez du rêve et ce n'est deja pas si mal!
    De plus j'adore votre concept d'un jeu éternel.
    J'avoue également avoir joué à Genesia sans l'avoir acheté à l'époque (j'avais 15ans).
    Entre temps, j'en ai acheté un exemplaire... et j'en ai même deux à vrai dire.
    J'imagine ne pas être le seul a vouloir que vous puissiez poursuivre votre aventure. Je ne suis pas vraiment Cresus, mais je serai ravi qu'une petite contribution de ma part, associée potentiellement à celle d'autres passionnés, puisse vous aider.
    Merci encore pour ce jeu unique.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu l'émission sur Nolife, et malheureusement pour moi n'ayant eu ni l'Amiga ni l'iPad je soutiens l'idée de développement du jeu sur d'autres plateformes (PC/Android).

    Je sais que cela peut être extrêmement chronophage et attendrai patiemment l'aboutissement d'un tel projet.

    L'interview m'a donné envie de voir ce jeu et d'y jouer, même si j'ai décroché des jeux de stratégie/gestion. Elle m'a également aidé à connaître un peu plus le métier de développeur indépendant et m'a fait m'accrocher encore plus à mes études.

    Merci à vous M. ZIGHEM.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir l'émission sur nolife. Je ne connaissait pas du tout genesia et cela m'a drôlement donné envie! seulement je n'ai pas d'ipad... L'idée de sortir le jeu sur pc et/ou android serait une très bonne chose! En ce qui me concerne je le prendrais les yeux fermés!

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que tu contact quelque gamer connu sur you tube pour faire des vid promotionnel non?
    Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que le marché anglais t'ouvre s'est porte mais cela passe par la communication et le mieux c you tube ou 4 chan pour le bouche à oreille.Je sais pas si ce sera utile mais je vais essayer d'en parler sur la toile.

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme :

    J'ai conscience que vous avez raison, mais comme souvent chez les personnes passionnées / créatives qui vivent dans leur bulle... C'est un exercice que j'ai du mal à mettre en place (par manque d'expérience / temps / et difficulté de se mettre en avant).

    Merci toutefois pour vos conseils, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Quel bonheur de retrouver Genesia après tant d'années...
    Que de souvenirs, donc vivement que Genesia soit porté sur PC/MAC/Android, n'ayant pas d'Ipad....
    Encore bravo bravo bravo, et des que ce jeu sort sur une des trois plateformes PC/MAC/android, je l'achete de suite...
    Arf que d'heures passés sur Genesia dans mon enfance (quelques heures d'école loupés pour jouer)...

    RépondreSupprimer
  11. belle interview Thomas,
    continue !!

    Xavier Dolci

    RépondreSupprimer
  12. @Lionno :

    Merci pour vos encouragements, ma décision est prise ! Je termine la mise à jour de contenu (1.1.0) de la version exclusivement iPad (encore 2 semaines de travail environ). Et je commence la transition vers la version "Universelle" de Genesia (PC / MAC / Android), comptez quand même quelques mois de développement.

    Ensuite, c'est à partir de cette version "Universelle" que je vais créer de nouveaux contenus de "Game Play" afin que les fans qui ne possèdent pas d’iPad puissent également en profiter. Il reste du chemin à parcourir, mais grâce à vous tous, on avance dans la bonne direction !

    @Xavier :

    Wow ! Xavier, je suis très content d'avoir de tes nouvelles ici, j'espère que pour toi tout va pour le mieux (tu es toujours chez Ubi ?). N'hésite pas à me contacter sur le mail "genesia.game(A-R.o/B'a.S)gmail.com

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Question :
    Comptez-vous faire un abonnement au jeux du type 1à3 euros par mois pour les extension à venir ou les vendre chacune en pack?

    Je n'ai pas jouer à la version ipad mais comptez-vous faire du multi en ligne?

    Ce qui dans ce cas donne une bonne raison à l'abonnement je sais que pour le moment cela ne peut-être fais à ce jour mais j'aimerai savoir car je veut acheter la version pc.

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme :

    Pour être honnête avec vous je n'en ai aucune idée du modèle économique de la version PC, j'en suis vraiment au tout début du développement de la version "universelle".

    Pour le multi en ligne, je ne pense pas, car il y a quand même un sacré "background" dans Genesia et comme je développe seul, cela me parrait compliqué.

    Merci pour votre soutien.

    RépondreSupprimer
  15. Sur la version Amiga l'adversaire(j'ai jouer avec le cpu) peut prendre le territoire avec tout les bâtiments dessus! La réciproque doit être valable je pense.(contrairement à la version pc) http://www.youtube.com/watch?v=IwYEYaVC1D0

    Le gros problème de la version Amiga c'est qu'il n'y a pas de petit sablier...donc on s'ennuie ferme! A priori il n'y a pas moyen d'avancer le temps, je confirmerais après avoir lu le manuel en entier. Comme je suis en train d'apprendre l'assembleur peut être qu'un jour je pourrais rajouter cette fonctionnalité!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis ravi d'apprendre que vous vous lancez dans le développement de cette version pour PC. Cela devrait permettre de toucher un plus large public. Je suis déjà impatient !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour M. Zighem,

    J'ai à nouveau regardé l'émission aujourd'hui (il s'agit de l'épisode d'Extra Life que j'ai trouvé le plus intéressant) et j'ai découvert sur le forum votre intention de porter le jeu sur PC/mac.
    La façon dont vous parlez de votre jeu donne fortement envie de l'essayer, je suis donc content de cette nouvelle ne possédant pas d'iPad (et n'ayant jamais eu d'Amiga).
    Je tenais donc à vous souhaiter bon courage et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Thomas,

    je viens de voir, quelques semaines en retard, l'émission Extra Life consacrée à votre travail sur Genesia.

    Après avoir lu quelques news avant la sortie de cette version "XXIe siècle" puis un test sur Gamekult, j'avais trouvé votre démarche intéressante ; mais c'est ce numéro d'Extra Life qui m'a donné vraiment envie de vous laisser un petit commentaire. :)

    Je tenais juste à vous féliciter pour votre attitude et votre passion du jeu vidéo, l'émission nous a permis de découvrir un développeur comme il en existe peu de nos jours.

    Tout "non-commercial" que soit Genesia, je vous souhaite d'avoir du succès avec la version actuelle sur AppleStore ! En attendant, peut-être, d'avoir un jour les moyens de développer un nouveau projet. :)

    Amicalement,

    un autre Thomas

    RépondreSupprimer
  19. @Tous : Merci à tous pour vos encouragements ! Vos commentaires me touchent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  20. Hi I just watched the no life commentary on this game . Good start. Mobile gaming so far sucks. We need in-depth games that are both engaging, fun and promote imagination. personally though I would prefer a jap cartoony design a la Zelda or dragon quest....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Merci pour ce fabuleux titre qu a été Genesia !!!
    Ou en êtes vous à ce jour (avril 2013).

    Bon courage à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric,

      Je travaille depuis quelques mois sur la prochaine version de Genesia. Cette nouvelle version devrait fonctionner sur PC / MAC / LINUX / IOS & ANDROID.

      Encore une fois, le code est réécrit. Grâce aux conseils des fans de Genesia, de nombreuses fonctionnalités vont être créées et améliorées. Les graphismes sont recréés pour fonctionner en haute résolution. Cette version devrait si tout va bien, voir le jour avant la fin de cette année.

      Des annonces seront faites prochainement sur le nouveau site : http://www.genesia-game.com/fr/blog.html

      Merci pour votre soutien,
      A bientôt.

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Je me permet de vous relancer sur l'avancement du portage sur Android. Qu'en est il à ce jour?

    RépondreSupprimer