Traduction

English

jeudi 3 novembre 2011

Longue vie au Roi !

Oyé, oyé braves gens ! En ce jour, j'ai la joie de vous annoncer que la 1ere mise à jour MAJEURE de Genesia iPAD va être soumise sur l'Apple Store la semaine prochaine, si tout se passe comme prévu, elle devrait être disponible en téléchargement entre la 2e et la 3e semaine du mois novembre.

Voici un aperçu du contenu de la mise à jour 1.1.0 :

• Le Roi peut vous rendre visite.
• Le Roi peut exiger un effort de guerre.
• 4 thèmes musicaux annoncent la venue du Roi.
• Ajout de séquences d'aides afin de guider les nouveaux joueurs.
• La gestion des métiers a été entièrement reprogrammée et permet d'attribuer plus précisément les métiers dans vos provinces.
• Menu option & Caractéristiques du monde : la durée maximale d'un tour est passée de 10 minutes à 30 minutes.
• Par souci de cohérence, il faut maintenant toucher le sceau de cire pour fermer un parchemin.
• Les frontières des provinces et les limites du chant des bardes ont une couleur qui est plus visible dans la neige.
• Modification de la couleur de certains textes afin qu'ils s'intègrent mieux au design des parchemins.
• Des roches peuvent apparaitre en petite quantité après l'hiver même s'il n'a pas neigé, mais sans provoquer d'éboulement.
• Correction de fautes d'orthographe (si vous constatez d'autres fautes, contactez-moi svp).

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions directement sur le Blog ou par le menu "À propos de GENESIA" du jeu.

N'oubliez pas de voter également sur l'App Store, vos votes sont EXTRÊMEMENT IMPORTANTS pour la poursuite des mises à jour gratuites de Genesia et pour que nous puissions ensemble continuer à développer son univers !

6 commentaires:

  1. Longue vie au roi Thomas!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous écris pour vous remercier pour votre œuvre Genesia.
    Un ami d'enfance me l'avait fait découvrir sur Amiga et je l'avais ensuite acheté sur PC version cd-rom.
    Je n'ai pas de ipade, mais j'achèterai la version pc. (Je suis sur Linux mais tant pis. Il s'agit d'une référence comme un beau livre avec sa boite et son fascicule.)

    J'étais loin d'imaginer que ce jeu qui a marqué mon enfance ait été fait par une seule personne et de plus qu'il renaitrait de ces cendres 18 ans plus tard.
    J'étais d'ailleurs triste qu'il n'ait aucun équivalent: un classique unique ^^
    Je serais intéressé de lire dans votre blog, comment vous avez pus reprendre son développement et vos idées d'évolution. Ce qui créera d'autant d'attente.
    J'avais écris des années après lors du passage à Windows 95 à Microid pour savoir si des patches avait été fait pour le faire fonctionner et il m'avait d'ailleurs gentiment répondu.


    Je me dis aussi que tout ce temps vous permet d'avoir un grand recul et de pouvoir y insérer toutes vos envies sans craintes. En tout cas, je vous y recommande chaleureusement.
    Concernant le succès de ce jeu, je pense qu'il viendra par le bouche à bouche et qu'il n'ait pas vraiment corrélé à l'effet de sortie. Les mises à jour et la durée de vie sont tout autant importantes pour continuer à y jouer et donc forcer le destin que d’autres personnes le découvrent fortuitement en regardant d'autre y jouer.


    Voici mes souhaits (tous autant farfelues) pour Genesia.
    Tout d'abord, je me débarrassais des ennemies sans pour autant finir le jeu: je coinçais la dernière troupe ennemie entre des bâtiments et comme ces derniers ne pouvait pas mourir, j'étais tranquille pour développer ma civilisation en toute tranquillité tout en ayant tout les terrains: bref pourquoi forcer la fin lors d'une victoire militaire?

    La perte du dernier arbre dans une région était terrible, pas moyen qu'il revienne même si au frontière, il y en avait plein.
    J'aime beaucoup cette aspect environnemental, et je souhaite de prendre en compte un peu plus la biodiversité: déjà d'avoir des arbres différents, des champs plus ou moins fertiles m'avait beaucoup plus. En supplément de la nappe phréatique, serait t'il impossible d'imaginer des rivières dont la proximité serait à la fois positif et négatif (crues, limon, moustiques, transport fluvial (la barque concurrencerait le chariot par sa vitesse ^^ des vaches par tractage serait utiles pour remonter le cours autant que pour porté la charrue).
    De la nature du terrain et de l'altitude, différentes plantations réussirait mieux que d'autres, une diversification des terrains rendrait chaque territoire plus différents les uns les autres, (possibilité de microclimat (altitude, + de pluies d'un côté d'une montagne, bassin versant, plus de sel à proximité de la mer (conservation des aliments comme le miel)


    Peut être aussi de manière anecdotique y ajouter des faunes et flores particulières? Verts à soies, abeilles, loup pour la domestication et qui aide pour la défense et l'élevage, premier élevage obtenus par captures de bovidés, chat pour la sécurité des entrepôts (contre souris), volaille. Cette faunes évoluerait en fonction de la nature et aussi de la ponction et de la gestion qu'en feraient les colons. Je pense aussi au pâturage et au principe de la jachère
    Pour les maladies, des herbes médicinales et champignons, pour la nourriture chercher des aliments équilibrés. Nécessité de fruits frais, par exemple, (donc arbres fruitiers)
    Plus les ressources sont nombreuses et leurs présence rares, plus celles ci peut créer par ailleurs du commerce et une gestion parcimonieuse à un stade avancé du jeu (et de nombreux transports entre entrepôts^^)

    RépondreSupprimer
  3. Personnifier chaque colon est une marque de Genesia. On pourrait imaginer ainsi qu'a force d'exercer un métier, un colon découvre une technique (un nouveau procédé de fabrication où de chasse/pèche par exemple) qui fasse a tous gagner vitesse, efficacité où de confort. Ceci serait complètement indépendant des inventions. Voir aussi une diversification des métiers au fur et à mesure que les techniques et la population augmente.
    On peut aussi rythmer la saison par des fêtes, célébrations et tache de culture (récolte, moisson, essaimage...), cela rajouterai au côté haut moyen-âge du jeu ^^ et subdiviserait les saisons et d'autant le risque de se prendre la foudre et voir ces beaux arbres brulés, ce qui en passant, était lié à la durée d'un tour (excepté le temps qu'on passait à l'intérieur des bâtiments).



    Entre les 2 versions que j'ai connues, mon cœur balance au niveau de l'intérieur des bâtiments. Ce qui me plaisait beaucoup était de voir visuellement les stocks au sein des entrepôts. Les vidéo sur la version cd-rom était aussi plaisantes, d'autant plus qu'on pouvait les zapper si besoin.

    Pourrait t'on imaginer la capacité au fur et a mesure des progrès d'avoir des entrepôts plus gros, et plus des matières premières pas forcement accessible dans notre terrain: nourritures plus variées, matériaux de construction, habits. Peut être donné aussi a l’entrepôt comme mission de conserver les semences pour l'année suivante? D’ailleurs chaque bâtiment pourrait avoir la capacité de stockés certaines denrées. Les habitations par exemple une petite quantité de nourriture et de pailles.

    Que sont devenu les musiques et les vidéos? Attention a la musique de l'hiver qui avec le souffle du vent était un peu répétitif. On diminuait alors le volume sonore.
    Le son des voies des personnages était aussi un chouette agreement. :)

    Je rêve aussi de carte plus grande au sein du même écran, les menus et icones en mangeait une grande part. Aujourd’hui les écrans sont si grands qu'une option pour voir plus de terrain sans bouger la souris serait chouette. Bref rajouter une option de résolution pour la version pc.

    La partie militaire se terminait lors de l'apparition de la première montgolfière, elle était tellement rapide, qu'il n'existait pas de méthodes efficaces pour les contrer.
    Peut-on imaginer que d'un tour à l'autre, la montgolfière dérive et donc rende sont utilisations moins sur?
    Il ne me reste qu'a vous souhaiter bonne continuation ^^
    Augustin

    RépondreSupprimer
  4. @Augustin :

    J'ai lu attentivement vos messages Augustin et l’on sent que vous connaissez Genesia par le bout des doigts héhé ! Vos conseils me seront précieux et certaines idées sont vraiment adaptées à l'univers de Genesia.

    Comme vous le savez certainement, je travaille actuellement à la création de la nouvelle version de Genesia iPad -> PC / MAC / Android afin que les "fans" qui ne possède pas d'iPad puissent également profiter de cette version. Bien sûr, cela va encore demander du temps, mais j'espère dans quelques mois vous présenter cette version "universelle" sur mon BLOG.

    Encore une fois, je voudrai vous remercier Augustin pour votre participation et vos encouragements.

    À bientôt Augustin.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je découvre ce blog et je tombe des nues ! J'ignorais qu'un développement de Genesia existait encore à l'heure actuelle ! Quelle bonne idée !

    Avant de télécharger le jeu sur Abandonware, j'ai usé mes disquettes sur mon Miga il y a quelques années (...) avec un risque de figeage en sortant de l'église (enfin bref). J'avais même galéré avec les disquettes de sauvegarde, tout çà parce que je n'avais pas bien lu le nom qu'il fallait donner à la disquette (nostalgie, quand tu nous tiens).

    Tout çà pour dire que le jeu était, et est toujours, formidable. Comme Augustin, j'ai quelques remarques/idées, à prendre ou à laisser, sur ce qui m'a laissé sur ma faim:
    - l'IA était un peu limitée, et, je l'avoue sans complexe, j'adore l'aspect stratégique, autant qu'économique ;
    - les habitations en bois, avec un seul habitant, pourraient évoluer vers les batiments plus accueillants (et permettant à 2 habitants d'y vivre)
    - automatiser les commerces : pour permettre l'approvisionnement automatique des entrepôts des différents terrains (genre, pour tel chariot, de tel entrepôt à tel entrepôt, prendre telle denrée, n fois), car il est fastidieux, d'un intérêt limité et consommateur en temps de le faire soit même
    - pouvoir donner 2 inventions à inventer aux inventeurs (oui, çà fait beaucoup de répétitions) car il n'y a rien de plus rageant d'attendre jusqu'au bout du sablier (merci pour le bouton pour incrémenter, au passage, qui n'existait pas sur l'Amiga), et de voir pépère se ramener en disant, c'est ok, j'ai trouvé ! grrr
    - pouvoir "tourner" le terrain de 90° gauche/droite, pour mieux voir ? Dans le même esprit, pourvoir mettre les arbres en alpha (transparents) pour voir nos unités (pas celles des autres, les arbres sont consommateurs de points de déplacement mais constituent un formidable atout de surprise !)
    - peut-on imaginer que le jeu ne soit plus en tour par tour, mais en temps réel ? (ok, je demande beaucoup ! :) Ça serait plus sympa pour le multi joueur
    - Pouvoir fabriquer des cartes ?
    - Pourvoir définir son emplacement initial ?

    Ce ne sont que les idées qui me reviennent à l'esprit, mais j'y ai passé tellement de temps, que je dois en avoir d'autres sous le coude...

    Bon courage pour la suite, et -vraiment- merci pour ce jeu qui a bercé mon enfance.

    RépondreSupprimer
  6. @Michaël :

    Merci pour vos compliments Michaël. Certaines de vos suggestions sont vraiment excellentes, je les note dans mon carnet de développement.

    Encore merci pour vos encouragements, cela me fait vraiment plaisir d'avoir des retours de joueurs comme vous et sentir que vous avez pris du plaisir avec Genesia.

    À bientôt Michaël.

    RépondreSupprimer