Traduction

English

dimanche 1 mai 2011

L'après Genesia

Bonjour à tous, je profite de ce dimanche ensoleillé, pour partager avec vous ce qui fut l'après Genesia.

Laissez-moi une minute pour rassembler mes souvenirs... nous sommes en 1994, les versions Amiga et PC de Genesia viennent d'être éditées. Après quelques semaines de repos, j'ai rapidement ressenti le désir de travailler sur un nouveau projet. 

Le marché du PC familial était en plein essor, c'est donc naturellement que j'ai commencé à travailler sur cette plateforme. Toutefois développer seul n'était plus envisageable et j'ai eu la chance de commencer la création d'un nouveau jeu avec l'aide de Pierre Dabrowsky, un ami de longue date qui a pris en charge une partie de la programmation de ce nouveau projet. 

Nous avons nommé la première maquette « STRAT », un jeu de stratégie en temps réel dans le style « Command & Conquer ». Grâce à cette maquette, nous avons été contactés par la société Atreid Concept (qui est devenu par la suite Mindscape Bordeaux), une formidable société d'édition dirigée à l'époque par Nicolas Gaume. J’ai rencontré là-bas, des gens pleins de talents, il y avait une réelle effervescence et créativité dans les locaux d'Atreid. 

Quelques mois plus tard, le contrat fut signé, le projet « STRAT » allait changer de nom pour devenir « Dark Earth stratégie », un jeu se déroulant dans le même univers qu'un jeu d'aventure développé parallèlement dans les locaux de la société bordelaise. 
En 1996, coup de théâtre : suite à des difficultés financières, Atreid ne peut plus financer le développement de « Dark Earth stratégie ».

Une autre maquette du jeu fut créée et nommée « Rising Lands ». C'est Microids qui va finalement en devenir l'éditeur. Entre temps, Mouloud Boukhlef, un ami que j'avais rencontré à la fin du développement de Genesia a rejoint l'équipe. « Rising Lands » est finalement sortie sur PC en 1997. 

La jaquette de Rising Lands en 1997

En 1998 j'ai quitté le monde des travailleurs indépendants pour rejoindre une jeune société lilloise : œil pour oeil. Là-bas j'ai beaucoup appris et j'ai fait la connaissance de personnes venant d'univers différents : des illustrateurs, des animateurs, des graphistes et des programmeurs de talent. 
Je pense notamment à « Sébastien Pelassa, David et Xavier Dolci ». Je ne peux malheureusement pas tous les citer, mais je garde de cette équipe d'excellents souvenirs. 
Avec Benoit Clerc, nous avons créé la maquette de « Dark Khan - Death Dealer » un jeu de rôle & d’aventure très prometteur qui malheureusement ne verra jamais le jour. 

Death Dealer un jeu de rôle sur PC

Ensuite ? Et bien j'ai radicalement changé de métier et acquis de l'expérience dans d'autres domaines. Je ne me suis toutefois jamais séparé des ordinateurs et de mes envies de création. Lors de mon temps libre, sous le pseudonyme « ZeC », j'ai créé des interfaces graphiques pour des groupes « Warez » : Class, Divine, Fusion... 

Des interfaces graphiques pour le groupe Class

Et maintenant ? Je voudrai féliciter le lecteur qui est arrivé à la fin de ce billet, car j'en ai conscience, je suis bavard !  Et je terminerai ce message par ces mots : « Genesia & iOS ». Mmmm... je vous laisse méditer là-dessus jusqu'au prochain billet.

Bon Week-End et à bientôt !